Pied

Je m'appelle Etienne Lécroart. Je suis dessinateur d’humour pour la presse et auteur de bandes dessinées.

Dessins d’humour
Après avoir fait un mémoire sur le dessin d'humour sous la tutelle de JY Hamel (dessinateur émérite) à la fin de mes études aux Arts Décoratifs de Paris, j’ai dessiné, depuis 1986, pour un grand nombre de journaux : Politis (de 1988 à 2003), Libération, La Croix, Le Nouvel Economiste, Le Magazine Littéraire, 60 millions de consommateurs, VSD, Télérama, Hara-Kiri, Cargo, Talents, Phosphore, L’Expansion, Satiricon, PC direct, Liaisons Sociales, Psikopat, Le Généraliste, etc.
Actuellement je dessine essentiellement pour Spirou, Fluide Glacial, L'Echo des Savanes, Le Point, Le Monde, Le Monde des Sciences, Ca m'intéresse, De l'eau à mon moulin, Tous Montreuil, Reader’s Digest, Les Cahiers Pédagogiques, Alternatives Non Violentes, L'Illustré...

Bandes dessinées
Je crée par ailleurs des bandes dessinées depuis 1994. La plupart du temps, je travaille seul de la conception à la mise en couleur. Mais j’ai parfois travaillé avec d’autres auteurs : Isa, O'Groj, Thiriet
Presque toutes mes bandes dessinées sont basées sur des contraintes formelles fortes : pliage, palindrome, upside-down, hybridation, itération, plurilecturabilité, etc. C’est pourquoi je suis membre de l’Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle).

Ce mouvement est le pendant dans le 9ème art de ce qu'est l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) dans la littérature. Je suis d'ailleurs aussi membre de l'Oulipo depuis le 3 avril 2012.

Exposition
Dans ce cadre j’ai aussi conçu et réalisé une exposition personnelle originale intitulée “Planches en vrac ou à la découpe” constituée de quatorze planches de bandes dessinées en bois modulables de diverses façons.

Je suis aussi un peu musicien. Je fais partie du groupe “Les Jacquelines”.

Je vis actuellement dans la banlieue d'une capitale française avec femme et fille que je chéris.

Affectionnant les glorioles, je suis Commandeur Exquis de l'Ordre de la Grande Gidouille, Chevalier de la Confrérie des Vins de Suresnes, Lauréat du Trophée Presse-Citron 1999 et du Grand Prix de l'Humour Noir Grandville 2003.